Formation Maître d’Apprentissage (FMA)
Maître d’apprentissage / tuteur
Formation créée le 14/03/2024. Dernière mise à jour le 26/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le développement des parcours de formation en alternance est un véritable enjeu pour la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes et adultes et un réel atout pour l’entreprise. En présentant de nombreuses évolutions relatives à l’alternance, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » cherche à soutenir son développement en simplifiant et sécurisant le contrat d’apprentissage et, en favorisant son rapprochement avec le contrat de professionnalisation. Elle porte également l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage et tuteurs en entreprise.
Objectifs de la formation
- Identifier l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance en s'appuyant sur la législation
- Être acteur dans le processus d’intégration en préparant en amont l'accueil du tutoré
- Maîtriser la communication avec le tutoré en utilisant un vocabulaire adapté, l'écoute et la reformulation
- Transmettre leurs savoirs et compétences en utilisant les techniques adaptées à la situation
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats en utilisant des grilles adaptées à leur contexte
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse à toute personne ayant à encadrer ou à former des nouveaux arrivants dans le cadre de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage.
- Avoir obtenu un diplôme dans le domaine professionnel de votre apprenant et être actuellement employé dans ce même secteur.
- Encadrer des stagiaires en formation initiale, ou des salariés en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, ou des personnes en insertion dans l’emploi.
- Posséder un diplôme ou un titre correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (R.6223-24 du Code du travail)
Contenu de la formation
-
Module 1 : Je connais mon cadre d’action
- Identifier le cadre juridique et réglementaire de l’alternance
- Découvrir les missions de tuteur ou de maître d’apprentissage
- Identifier les enjeux de la santé et sécurité au travail (S&ST)
- Agir en S&ST
- Quiz d’évaluation et Mise en situation
-
Module 2 : J’accueille et j’intègre
- Préparer l’arrivée de l’alternant et organiser son parcours
- Accueillir l’alternant
- Organiser la période d’intégration de l’alternant
- Quiz d’évaluation et Mise en situation
-
Module 3 : Je transmets
- Analyser le poste de travail de l’alternant
- Adapter les situations de travail
- Faire décrire son activité à l’alternant
- Ajuster sa pédagogie
- Quiz d’évaluation et Mise en situation
-
Module 4 : J’accompagne
- Organiser les échanges tout au long du parcours
- Conduire les entretiens avec l’alternant
- Proposer des solutions d'accompagnement adaptées
- Faire le suivi du parcours d'apprentissage avec le centre de formation
- Quiz d’évaluation et Mise en situation
-
Module 5 : J’évalue
- Mesurer les intérêts et enjeux de l'évaluation des acquis des apprentissages
- Mettre en œuvre l’évaluation du parcours d’apprentissage
- Quiz d’évaluation et Mise en situation
-
Module 6 : Feedback
- Retour d’expérience individuel
- Discussion collective et échanges
- Synthèse et plan d’amélioration
- Exercice pratique et mise en situation
-
Module 7 : Examen pour Certificat de formation
- Évaluation théorique
- Évaluation pratique (mise en situation)
- Entretien de débriefing et retour personnalisé
- Évaluation à chaud
Les intervenants sont des formateurs en travail social, en pédagogie et ingénierie pédagogique, en analyse des pratiques, en psychopédagogie et en droit. Les différentes modalités pédagogiques utilisées s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique. Les apports théoriques et méthodologiques, alternant avec des travaux dirigés, des ateliers et des accompagnements individuels. Certains enseignements sont conçus en « classe inversée », en distanciel, via notre plateforme de formation à distance.
- Nous effectuons une évaluation continue en surveillant régulièrement votre participation, votre progression dans les différents domaines de compétence et votre engagement lors des activités de formation.
- Des évaluations intermédiaires sont prévues à intervalles réguliers pour mesurer vos progrès et identifier les domaines nécessitant des améliorations.
- Vos commentaires et suggestions sur la qualité de la formation, les méthodes pédagogiques utilisées et les sujets abordés sont importants pour nous. Nous les recueillons régulièrement afin d'apporter des ajustements si nécessaire.
- Si possible, nous observerons également votre performance en situation réelle dans votre environnement de travail pour évaluer votre application des compétences acquises
- À la fin de la formation, vous passerez des évaluations finales pour mesurer votre maîtrise des compétences et des connaissances.
- Nous solliciterons également les feedbacks de vos superviseurs ou employeurs pour évaluer votre capacité à appliquer les compétences acquises dans votre travail après la formation.
- Apports théoriques
- Analyse de situations
- Mise en situation à partir d’étude de cas
- Les différentes modalités pédagogiques utilisées s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique. Les apports théoriques et méthodologiques, alternant avec des travaux dirigés, des ateliers et des accompagnements individuels. Certains enseignements sont conçus en « classe inversée », en distanciel, via notre plateforme de formation à distance.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Ce parcours complet de formation, totalisant 40 heures réparties sur une période moyenne de 5 mois lors de regroupements de 1 à 2 jours, vise à doter les participants des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les apprentis/alternants dans leur développement professionnel et leur acquisition de compétences. Classe virtuelle, Présentiel Durée indicative qui peut être adaptée en fonction des besoins de l'entreprise
- L’ensemble des compétences de maître d’apprentissage / tuteur sont évaluées par un jury sur la base : - d’un « Dossier de présentation du candidat » préparé en amont, comprenant : les grandes lignes de son parcours professionnel, une présentation succincte de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier. Ces dernières seront préalablement analysées et exploitées pour construire des situations d'apprentissage ou d'évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. - d’un oral sur la situation professionnelle choisie par les membres du jury le jour de l’épreuve.