Assistant(e) de vie aux familles (A.D.V.F.) - (1 Jour en CFA-4 jours en entreprise)
RNCP37715 - Certificateur : Ministère du Travail Emploi et Insertion - CFA agréé le 16/10/2024
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 28/03/2024. Dernière mise à jour le 09/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Une Formation ADVF Accessible et Professionnalisante La formation d’Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) est proposée dans des centres agréés par le Ministère du Travail. Ouverte à toute personne maîtrisant la lecture et l’écriture, cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences pratiques tout en travaillant. En optant pour l’alternance, les apprenants bénéficient d’un équilibre entre les cours théoriques en centre de formation et des expériences concrètes en entreprise, au sein de structures spécialisées dans l’aide à la personne. Avec une certification de niveau 3, équivalente à un BEP-CAP, cette formation offre une reconnaissance professionnelle solide et des perspectives d’emploi variées dans le secteur de l’accompagnement et du soutien aux familles. L’assistant de vie aux familles (ADVF) a pour mission de contribuer au bien-être des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou régulière pour les actes essentiels du quotidien (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). Ses interventions comprennent l’entretien du logement et du linge, l’accompagnement des personnes dans leur vie quotidienne, et la garde d’enfants à domicile, tout en respectant les habitudes et les besoins spécifiques de chacun. L’ADVF adopte une posture professionnelle empreinte de bienveillance et de respect, en veillant à la qualité de son intervention et à la satisfaction de la personne aidée. Il s’occupe de la toilette, de l’alimentation, des déplacements, et des activités domestiques, tout en encourageant l’autonomie et la socialisation. Il applique des gestes techniques et des règles de sécurité, tout en respectant les consignes d’hygiène et en utilisant des équipements de protection appropriés. L’ADVF utilise des outils numériques pour communiquer et gérer ses interventions, et il peut être employé directement par le bénéficiaire, par des particuliers, ou par une structure prestataire. Les horaires de travail sont souvent variables, avec des interventions en journée, en soirée, ou le week-end, nécessitant parfois des déplacements fréquents. La possession d’un permis de conduire est souvent indispensable. L’emploi se déroule principalement au domicile des particuliers ou dans des structures collectives, avec la possibilité d’avoir plusieurs employeurs selon le mode d’intervention (direct, mandataire ou prestataire).
Objectifs de la formation
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
Profil des bénéficiaires
- Tout public : Salariés et demandeurs d’emploi au projet confirmé dans les métiers d’auxiliaire de vie ou de garde d’enfant à domicile
- Pour les 16 - 29 ans : sous contrat d'apprentissage
- Toute personne souhaitant travailler dans les services à la personne et accompagner les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne : personnes âgées ou en situation de handicap, enfants.
- Savoir lire et écrire en langue française (un test sera effectué au préalable)
- Maîtriser les 4 opérations de base.
- Aptitude au dialogue, à l'écoute et à l'empathie.
- Avoir des disponibilités horaires assez larges car ce métier requiert une certaine disponibilité.
Contenu de la formation
-
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
-
Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
-
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Voici la présentation de notre équipe pédagogique : Véronique PADROS : Consultante formatrice avec plus de 30 ans d’expérience. Titulaire d’un DESS en droit et formée en ingénierie de formation, Véronique possède une expertise en gestion de projets européens et en coordination de programmes de formation. Elle excelle dans l’encadrement d’équipes et l’accompagnement des apprenants. Sabrina GAAS : Chargée de recrutement, coordinatrice adjointe et actuellement Chargée en Insertion Professionnelle (CIP). Sabrina est spécialisée en techniques de recrutement, en gestion administrative et en analyse des besoins des usagers. Elle maîtrise divers logiciels et outils de gestion des ressources humaines. Joanna YASSINE : Consultante formatrice et sophrologue, spécialisée dans la gestion du stress et le bien-être au travail. Joanna anime des formations en présentiel et à distance, et s’adapte aux besoins spécifiques des apprenants, notamment ceux en situation de handicap. Anna HAMARD : Formatrice spécialisée en prévention des risques et en secourisme au travail (SST). Polyglotte et expérimentée en pédagogie des langues, elle a enseigné le français et l’espagnol dans divers contextes académiques et professionnels, tout en se consacrant à la prévention des risques. Paul SALEMBIER : Chargé de recrutement, assistant en ressources humaines et actuellement Chargé en Insertion Professionnelle (CIP). Paul dispose d’une expertise en gestion administrative et en accompagnement des apprenants dans leurs démarches de recrutement. Il est compétent dans l’utilisation de divers outils RH et en gestion de dossiers. Didier PADROS : Responsable de l’accessibilité numérique, Didier veille à ce que les outils et les ressources soient inclusifs et conformes aux normes d’accessibilité. Expert en technologies numériques, il collabore avec les équipes pédagogiques pour intégrer des fonctionnalités adaptées et garantir un environnement d’apprentissage accessible. Didier se charge de l’évaluation et de la mise à jour régulière des contenus et des plateformes, en tenant compte des besoins des utilisateurs, notamment des personnes en situation de handicap. Jean-Jacques CAMPI : Référent handicap, Jean-Jacques est médecin et formateur en ostéopathie. Il possède une expérience en médecine sportive, en ostéopathie fonctionnelle et en intégration des pratiques complémentaires. Formateur dans plusieurs institutions, il contribue au développement de l’ostéopathie et à la sensibilisation à l’intégration des personnes en situation de handicap. Cette équipe dynamique et expérimentée apporte des compétences variées pour garantir un accompagnement pédagogique et un soutien adaptés aux apprenants.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation (plateau technique)
- Formulaires d'évaluation de la formation (Contrôles continus)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Quiz en salle
- Étude de cas concrets
- Supports vidéos
- Échanges
- Mise à disposition de matériel informatique
- Blouse professionnelle et gants fournis
- Manuel ADVF fourni
- Mannequin pédagogique; combinaison de vieillissement; plateau technique ; matériel de manutention
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- À l'issue de la formation pour le titre professionnel d'Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), , les participants devraient être prêts à exercer leur métier d'ADVF de manière professionnelle, compétente et responsable, en fournissant un soutien de qualité aux familles et aux personnes dépendantes dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
- Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 60 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 10 minutes, il commente son intervention La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APSASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ▪ Entretien technique : 00 h 50 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap - pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Le jury s’appuie sur un guide d’entretien. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APSASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. Entretien final : 00 h 15 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
- Le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF) est un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) permettant de travailler dans l’aide à domicile et le soutien aux personnes en perte d’autonomie. Voici les équivalences, passerelles, suites de parcours, et débouchés professionnels pour ce titre. Équivalences Le TP ADVF correspond à des certifications ou diplômes proches dans le champ de l’aide à domicile et du service à la personne : Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : bien que remplacé par le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), certaines parties peuvent être équivalentes. CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) : des compétences communes existent dans le domaine de la prise en charge des enfants à domicile. Certaines parties du TP ADVF peuvent être reconnues dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Passerelles Le TP ADVF permet d’accéder ou de se réorienter vers d’autres certifications ou titres professionnels : Passerelles vers d’autres formations de niveau 3 : CAP AEPE : pour élargir les compétences à la garde d’enfants en structure ou à domicile. Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) spécifiques au secteur médico-social. Passerelles vers des titres de niveau supérieur : Titre Professionnel Employé Familial (plus axé sur les tâches domestiques). Titre Professionnel d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : pour travailler auprès des personnes âgées dépendantes, en particulier celles atteintes de troubles cognitifs. Passerelles vers le DEAES : Spécialisation possible dans l'accompagnement à domicile, en structure ou en milieu scolaire. Suites de Parcours Pour approfondir ou évoluer dans le secteur : Poursuite d’études et spécialisations : Formation au DEAES (niveau 4), qui ouvre des perspectives dans les établissements médico-sociaux ou en milieu scolaire. Certificat de spécialisation en Autisme et troubles neurodéveloppementaux. Formations en soutien à domicile des personnes handicapées. Certifications complémentaires : SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques). Formation en entretien du cadre de vie ou préparation des repas adaptés pour perfectionner les compétences techniques. VAE : Validation d’un parcours en vue d’obtenir le CAP AEPE ou le DEAES. Débouchés Professionnels Le TP ADVF offre de nombreuses opportunités professionnelles dans les secteurs de l’aide à domicile et du service à la personne. Postes accessibles : Assistant de vie à domicile : auprès des personnes âgées, handicapées ou en convalescence. Intervenant en garde d’enfants : principalement pour des familles ou entreprises spécialisées. Agent à domicile : pour les entreprises d’aide à la personne ou en emploi direct par des particuliers. Secteurs d’intervention : Associations d’aide à domicile. Entreprises de services à la personne. Collectivités locales (CCAS, services sociaux). EHPAD ou foyers logements (en complément d’un diplôme complémentaire comme le DEAES). Évolution professionnelle : Responsable d'équipe d’aide à domicile. Formateur dans le secteur médico-social. Spécialiste de l’accompagnement de publics spécifiques (autisme, Alzheimer, etc.).
- 0 an